Windows mixed Reality, un nouvel acteur

17 octobre 2017, Microsoft entre dans la cours des grands et s’engage dans la course de la réalité augmenté mais aussi virtuelle. Comment cela ? Grâce à son nouveaux produit le Windows mixed Reality.

Windows mixed Reality? Quèsaco ?

Si l’on traduit “mixed” en français cela donne “mélangé”. Mais qu’a mélangé Microsoft qui propose d’ouvrir « la voie aux expériences immersives de réalité mixte pour le grand public. »? La marque propose un casque VR couplé à des contrôleurs à reconnaissance de mouvements, qui ont l’avantage de fonctionner de manière autonome. Mélange entre le HTC Vive et les touch de l’Oculus Rift, les manettes proposent un design épuré et une prise en main qui semble agréable. L’offre comprenant le casque plus les manettes coûtera 400€, Microsoft se positionnant sur un produit haut de gamme.

Microsoft, en plus de son casque, propose une plateforme spécialement conçu pour les casques en mixed reality qui viendra s’ajouter à la future mise à jour Windows 10. Seront compatible des casques d’autres marques comme Lenovo, Asus ou encore HP.

Une expérience vraiment différente de la VR ?

Microsoft promet tout un panel d’activité à faire depuis chez soit grâce à au Windows mixed Reality. Jouer, bien sur, mais aussi regarder des concerts ou bien voyager au bout du monde. La marque vous propose une vraie « maison virtuelle » où vous pourrez exercer toutes ces activités en paix.

La maison virtuelle est une véritable librairie de contenus exclusifs proposés par Microsoft. Maison, car le menu en a vraiment l’apparence et nous avons vraiment l’impression d’y être.

Mais ou se trouve la réalité augmentée ? Il est vrai que la frontière est vite franchie entre VR et RA mais la nuance se retrouverai dans l’interaction. La RA repose sur l’interaction là où en VR l’utilisateur est immergé. De plus, les contrôleurs fonctionnent de manière autonome  et permet d’élargir le champs d’interactivité. De plus, le casque possède peu de fils, ce qui rend son utilisation plus facile et plus aisée.

Une mixité encore un peu limitée

Les premiers test proposent de belles immersions et expériences mais l’interactivité semble un peu réduite. Ce manque est ce qu’il ressort le plus lors des tests effectués par les journalistes spécialisés. Microsoft devra encore faire ses preuves concernant le domaine de la VR et de la RA, mais son avenir semble prometteur. Cependant le prix est élevé ce qui pourra freiner la diffusion Windows mixed Reality sur un marché de masse. Cette technologie trouvera peut être son bonheur du côté des professionnels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *