Jeux en réalité augmentée : La croissance

Les jeux en réalité augmentée sont en pleine croissance. L’avènement des smartphones a permis au marché de la réalité augmentée de croître.D’ailleurs, la grandes partie des jeux vidéos, applications reposant sur la réalité augmentée a pour support le smartphone.

Le développement de ce marché a été provoqué par Pokémon Go.

Pokémon Go, l’un des meilleurs jeux en réalité augmentée.

Contrairement à la réalité virtuelle,  le marché de la réalité augmentée n’était pas connu du grand public. Ainsi Il a fallu l’émergence de l’application Pokémon Go crée par Niantic Labs (entreprise de jeu vidéo) en Juillet 2016. En effet, lors de sa sortie en Juillet 2016  le jeu Pokémon Go est devenu un véritable phénomène de sociétés.  Pas plus que 19 jours après sa sortie l’application enregistre 50 millions de téléchargements mobiles. Alors que le  célèbre jeu «  Candy Crush Saga »  n’a atteint ce chiffre qu’au bout du 112 ème jour (IOS et Android) selon l’analyste Sense Tower.

Le but de Pokémon Go est de se plonger dans la peau d’un chasseur de Pokémon. Les joueurs ont la possibilité de créer un avatar et de personnaliser l’apparence. Pour cela, le jeu utilise une carte avec la géolocalisation du joueur, le joueur en question doit se déplacer à l’aide de son smartphone.

 

Pokémon Go est la première application avoir atteint les 50 millions de téléchargements en moins d’un mois

Microsoft s’attaque aux jeux en réalité augmentée.

En juin 2015, Microsoft  a développe un jeu vidéo Minecraft sur son célèbre casque HoloLens AR.  Ce casque a souvent été utilisée dans plusieurs domaines.Maintenant la priorité pour Microsoft est  l’univers du jeu.  Minecraft est un jeu composé de cubes 3D pixelisés où le joueur doit construire des objets. Grâce à  son nouveau support Microsoft révolutionne la façon de jouer à Minecraft. De plus,ce jeu présente des caractéristiques adaptables à la réalité augmentée.

Voici à quoi ressemble la vision du joueur à travers le casque Hololens.

D’autres jeux réalité augmentée.

En outre, l’application Pokémon Go n’était pas le premier jeu inventé sous  les bases de la réalité augmentée. Niantics Labs avait déjà développé un jeu sur les mêmes principes Ingress. Le jeu utilise la position réelle du joueur pour l’a reportée sur le jeu. Il débute en choisissant une équipe sur les deux proposés : Les Eclairés (Enlightened) dont la couleur est verte ou la Resistance en bleu. Le but de chaque est de créer des champs d’énergies en se réunissant sur des portails visibles sur la carte du jeu. (image)

jeux en réalité augmentée : lieu public
Sur cette image, nous avons l’exemple d’un portail dans un lieu public.
jeux en réalité augmentée: carte de la France
Un exemple de carte dans le jeu Ingress.

 

 

 

 

 

 

 

Métro Paris est l’application qui a rendu le concept de réalité augmentée populaire en France, en effet crée en 2009 par Apple, elle est devenue l’application la plus vendue sur Itunes. L’objectif  de l’application est de permettre à l’utilisateur de repérer visuellement les stations de métros et les points d’intérêts les plus proches de sa géolocalisation.

jeux en réalité augmentée: Visuel de la plateforme
La plateforme de l’application.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *