Réalité augmentée définition

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Réalité augmentée définition

On appelle réalité augmentée, ou AR, une incrustation d’éléments virtuels dans la monde réel. Ces éléments peuvent être de plusieurs types : on peut entre autres y trouver des images (en 2D ou en 3D), des vidéos ou encore des sons. Trois éléments sont nécessaires pour pouvoir qualifier un système comme étant de la réalité augmentée :

  1. Données numériques et monde réel sont deux entités qui doivent être associés en temps réel
  2. Le système doit interagir en temps réel avec notre environnement. En d’autres termes, tout changement du monde réel sera immédiatement ajusté par rapport au monde virtuel.
  3. Ce dispositif doit être en 3D, puisque notre environnement est lui-même en trois dimensions.

Des données numériques sont ainsi intégrées dans notre environnement grâce à des algorithmes qui vont faire le lien entre le réel et le virtuel.

Maintenant que l’on sait ce qu’est la réalité augmentée, il est intéressant de savoir d’où elle vient.

Un petit peu d’histoire

Le concept de réalité augmentée tel que nous le connaissons aujourd’hui revient de loin ! Voici quelques cas fondamentaux dans l’évolution de cette technologie.

Année 1962 : prémisses de la réalité augmentée

Monthon Heilig crée Sensorama, un casque relié à des capteurs qui permet de simuler une ballade à moto dans New York. Grâce à des vibrations, la machine modifie l’environnement sensoriel de l’utilisateur.

Même si on est encore loin de la réalité augmentée telle qu’on l’a décrite plus haut, on peut apercevoir dans cette expérience des éléments de base qui caractériseront plus tard la réalité augmentée ainsi que la réalité virtuelle (nous reparlerons de cette technologie dans un autre article).

casque-sensorama-realite-augmentee
Sensorama marque les prémisses de la réalité augmentée

1968 ou l’Épée de Damocles

Ivan Sutherland met au point cette année-là le premier casque de « Visualisation Tête Haute » (ou HUD pour l’anglais « Head Up Display ») réagissant aux mouvements de tête. Pourquoi Épée de Damocles? Tout simplement parce que le système, assez lourd, était suspendu au plafond au-dessus de la tête de l’utilisateur.

casque-realite-augmentee-epee-de-domocles
Le premier casque de réalité augmentée (surnommé « Épée de Damocles) conçu par Ivan Sutherland

Première interaction avec des objets virtuels en 1972

Myron Krueger invente le Videoplace. L’idée est simple : deux personnes se trouvent dans des pièces séparées et sont filmées. Les images sont ensuite collectées et projetées dans chacune des pièces. Grâce à un vidéo projecteur, les individus voient leurs propres mouvements ainsi que ceux de l’autre participant et peuvent interagir avec. Un objet virtuel est également projeté et réagit lui aussi aux mouvements des utilisateurs.

Une image vaut mieux qu’un long discours ! Voici donc une vidéo représentant le projet de Myron Krueger.

Dans les années 1980 : naissance du premier casque de réalité augmentée

Steve Mann invente le EyeTap, un type de casque permettant d’afficher des informations virtuelles devant les yeux de celui qui le porte.  Si le EyeTap apparait comme étant le précurseur des fameuses Google Glasses, c’est peut-être parce que Steve Mann a continué à développer son invention jusqu’à la rendre aussi légère que des lunettes.

casque-realite-augmentee-eyetap
Eyetap est le premier casque d’AR comme on les connait aujourd’hui

 

Vous l’avez compris, la réalité augmentée n’est pas vraiment synonyme de futur : son développement remonte à plusieurs décennies. Pour aller plus loin, lisez l’article traitant des limites de l’AR ainsi que celui faisant le parallèle avec la réalité virtuelle (VR).

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *