La Réalité Augmentée et Médecine

La réalité augmentée et médecine font bon ménage. L’AR pourrait bien révolutionner le secteur médical en offrant de nouvelles possibilités.

Réalité Augmentée et médecine : Comment les patients bénéficient-ils de la Réalité Augmentée?

Pour les patients, la Réalité Augmentée ou RA peut améliorer considérablement la qualité du traitement qu’ils reçoivent. Premièrement, les risques liés à une chirurgie peuvent être réduits. Notamment en mettant en avant les informations les plus importantes pour le chirurgien.

Auparavant, ce type de chirurgie nécessitait des moniteurs dans la salle d’opération pour afficher les informations d’état civil. Grâce à la RA un chirurgien peut maintenant porter des Lunettes de Réalité Augmentée pendant la procédure.  Il peut ainsi rester concentré sur la tâche à accomplir ce qui minimisera les erreurs liées au besoin de multitâche que nécessite l’opération.

Deuxièmement, l’éducation des patients est extrêmement importante pour un traitement et une prévention efficace. Les applications de RA peuvent être utilisées pour mieux illustrer l’impact de certaines maladies. Il a été démontré qu’une expérience multi-sensorielle peut effectivement être plus efficace pour comprendre une information. En effet, ces applications de Réalité Augmentée peuvent aider à éduquer les membres de la famille et les soignants en ce qui concerne la pathologie et ses conséquences. Ce qui rend leur contribution au bien-être de leurs proches et des patients plus efficace que jamais.

Scanner-realite-augmentee-et-medecine
Réalité Augmentée et médecine: Prévention et application

Des procédures douloureuses telles que les prises de sang peuvent être rendues simple grâce à la Réalité Augmentée. Par exemple, AccuVein déjà largement utilisé est un scanner portatif qui illumine les veines sur la peau d’un patient, aidant les infirmières et les médecins à localiser les veines avant d’insérer une aiguille.

Réalité Augmentée et médecine : Comment les médecins bénéficient-ils de la Réalité Augmentée?

La RA peut également aider à améliorer la gestion des soins postérieurs d’un patient. En quittant l’hôpital, un patient peut être obligé de continuer certains traitements pour réussir à éradiquer un problème de santé. Pour les personnes âgées en particulier, il peut devenir très difficile de comprendre quand et comment suivre un traitement. Les applications de Réalité Augmenté installées dans des lunettes de Réalité augmentée telles que Google Glass peuvent servir d’assistant de santé numérique. Elles peuvent rappeler au patient de prendre son médicament à des moments précis ou en les encourager à mieux manger.

Et pour aider à s’assurer qu’un patient reçoive les meilleurs soins disponibles lorsqu’il est admis dans un hôpital, le médecin doit être en mesure de gérer les dossiers et d’accéder aux informations aussi rapidement et aussi efficacement que possible. En utilisant la Réalité Augmentée, le temps est économisé, les frais généraux sont réduits, et l’ensemble du processus est amélioré en réduisant la possibilité d’erreur humaine.

L’application de la Réalité Augmentée dans le domaine médical a un effet doublement positif pour les médecins. Premièrement, il existe l’aspect formation et éducation. Il permet aux médecins stagiaires de sortir leurs têtes de leurs manuels et de mieux visualiser les problèmes de santé qu’ils traiteront un jour. Deuxièmement, la Réalité Augmenté améliorera considérablement leur capacité à diagnostiquer. La RA leur permettra d’accéder aux données en temps réel aux informations sur les patients.

Réalité Augmentée et médecine : applications de formation et d’enseignement.

Bien qu’il soit sans évident que les étudiants en médecine comprennent la théorie derrière les procédures chirurgicales, ils doivent aussi comprendre les conséquences des ces pathologies dans la vie réelle. La technologie de la Réalité Augmentée permet à la formation médicale de devenir beaucoup plus interactive et vivante. Cela aide les médecins stagiaires à comprendre rapidement les liens entre les points théoriques définis dans leurs livres avec les conséquences qu’il peut y avoir dans le cadre pratique du monde réel.

Réalité Augmentée et médecine : aide à la formation des étudiants
Réalité Augmentée et médecine: Dans cadre des études

Par exemple, les applications peuvent être utilisées pour superposer et afficher des informations anatomiques sur un squelette humain imprimé en 3D, ce qui permet à l’élève de réviser le nom des os, tout en offrant une meilleure compréhension de la façon dont le corps humain fonctionne. Aussi, la Réalité Augmentée peut être utilisée pour ajouter des éléments interactifs dans les manuels. Au lieu de voir une illustration en 2D du cœur humain, la RA permettrait d’ajouter un cœur en 3D, avec plus de détails que peut offrir par un schéma ou une simple photo.

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *