Tourisme numérique

Le tourisme numérique : cette expression peut paraître saugrenue, pourtant elle représente un véritable enjeu économique et culturel. Voici dans cet article quelques exemples d’applications qui ont su concilier tourisme et réalité augmentée.

 

Le tourisme numérique : quels outils pour quels besoins ?

Le secteur de tourisme a de nombreux enjeux à relever et la réalité augmentée peut servir à en relever certains. Par exemple, qui ne s’est jamais retrouvé dans un endroit totalement inconnu, sans information et sans savoir où aller ? Pas de panique, des applications mobiles peuvent vous fournir des informations très utiles qui vous sortiront de cette situation. Prenons exemple de l’application Departures Switzerland : celle-ci vous fournit de nombreuses informations sur les transports en communs en Suisse. Elle est très facile à utiliser : il suffit d’ouvrir l’application sur son smartphone et de diriger celui autour de vous pour que des informations telles que les lignes de bus, les horaires et les arrêts à proximité s’affichent à l’écran.

réalité augmentée transports
L’AR au service des transports en commun

Vous ne parlez pas la langue locale ? L’application Word Lens traduit en temps réel des textes grâce à la caméra de votre smartphone, et ce dans la langue de votre choix.

La traduction instantanée grâce à WordLens
La traduction instantanée grâce à WordLens

La réalité augmentée peut aussi être extrêmement utile pour enrichir sa culture tout en s’amusant. Nous allons aborder quelques exemples dans le paragraphe qui suit.

La réalité augmentée réinvente les visites culturelles

Vous ne vous ennuierez plus jamais en visitant un lieu culturel ! En effet, le tourisme numérique réinvente l’apprentissage grâce à l’interactivité qu’il propose. Voici quelques exemples d’utilisations de l’AR au service des lieux culturels.

Le Digital Binocular Stration permet d’ajouter une couche de contenu numérique à la réalité afin de faire revivre des lieux ou des événements historiques. Voici une vidéo qui illustre ce concept.

La culture se trouve aussi dans la rue ! La ville de Cologne veut vous faire découvrir la ville telle qu’elle était autrefois grâce à l’application TimeWarp. À l’aide de la caméra de votre smartphone, vous pourrez découvrir les bâtiments historiques de la villes.

Enfin, Moscou s’est inspiré du jeu Pokémon Go avec son application Get To Know Moscow. Les utilisateurs doivent chercher des personnages célèbres qui ont marqué l’histoire de la ville et peuvent même se prendre en photo avec eux. Vous pourrez ainsi prendre un selfie avec Youri Gagarine !

Petit bilan du tourisme numérique

La réalité augmentée au service du tourisme a de beaux jours devant elle. Malgré son coût de développement encore onéreux, on voit apparaître de plus en plus d’initiatives. Les outils évoqués plus haut feront certainement partie de notre quotidien dans quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *