Réalité augmentée iPhone

60 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour plus d’un milliard d’utilisateurs, voici ce que pourrait représenter le marché de la réalité augmentée d’ici 2020. Parmi ces chiffres impressionnants, 25% du chiffre d’affaires prévisionnel serait généré par le mobile. Apple compte bien conquérir ce marché : voyons ensemble comment la firme compte s’y prendre et quelles sont les applications déjà cultes sur iOS. réalité augmentée iPhone

Réalité augmentée iPhone : 2017, l’année d’Apple

Comme nous l’avions évoqué dans cet article, l’une des principales limites de l’AR à ce jour est d’ordre technique. Pour résoudre cela, Apple a lancé le kit de développement ARKit. Celui-ci permet d’améliorer les applications en les rendant moins lourdes et plus fluides. Une avancée majeure qui booste l’arrivée de la réalité augmentée sur nos téléphones et qui devrait permettre à de nombreux éditeurs d’applications de se lancer sur le marché dans les prochaines années.

liste des fonctionnalités arkit
Présentation d’ARKit et de ses fonctionnalités

Les meilleures applications de réalité augmentée iPhone

Commençons par la catégorie des jeux avec l’incontournable Pokemon Go. Cette application a connu un succès immédiat à l’échelle mondiale : en moins de 20 jours, l’application a été téléchargée 50 millions de fois ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les jeux de réalité augmentée, vous pouvez lire cet article.

Ensuite, IKEA se lance dans la réalité augmentée grâce à son application IKEA Place. L’entreprise en profite pour révolutionner le monde de l’ameublement ! En effet, cette application permet de visualiser en 3D les meubles IKEA dans son intérieur à l’échelle de la pièce. Aussi, elle intègre aussi une dimension fonctionnelle car elle prend en compte l’aisance de déplacement de l’utilisateur. Grâce à elle, l’enseigne répond à un problème de temps : plus besoin de mesurer l’espace vacant dans son habitat. Enfin, elle se permet de surfer sur le lancement le l’iOS 11 sur lequel elle est uniquement disponible.

Mesurer sans mètre, c’est désormais possible grâce à son smartphone ! En effet, l’application Air Measure prend les dimensions avec une précision impressionnante grâce à la réalité augmentée.

screenshot Air Mesure
Screenshot de l’application Air Measure

Enfin, on ne peut pas parler d’application de réalité augmentée sans citer Snapchat. Cette application permet d’envoyer des photos éphémères à ses contacts en y ajoutant des filtres drôles. La marque fait encore parler d’elle en lançant une plateforme d’art en réalité augmentée. Lancée le 3 octobre, elle permet à des utilisateurs présents à certains endroits de visualiser sur leur smartphone des oeuvres d’art en réalité augmentée. Par exemple, l’utilisateur pourra voir des oeuvres de Jeff Koons sur le Champ de Mars à Paris ou encore à Central Park à New York. Snapchat tend à rendre l’art accessible en proposant à de nombreux artistes de soumettre leurs oeuvres sur l’application.

snapchat art réalité augmentée
Illustration du projet artistique de Snapchat

 

Conclusion

Mark Zuckerberg a annoncé lors du F8 « nous ferons des caméras la première plateforme de réalité augmentée« . Il s’avère que Tim Cook, le PDG d’Apple, n’est pas là pour le faire mentir : l’entreprise investit massivement dans l’AR.

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *