Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle

L’une des plus grandes confusions dans le monde de la Réalité Augmentée est la différence entre la réalité augmentée et la Réalité Virtuelle. Quelle est donc la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée?

Qu’est ce que la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle ou VR est une simulation artificielle, générée par ordinateur créative d’un environnement ou d’une situation réelle. Elle immerge l’utilisateur dans un environnement virtuel principalement en stimulant leur vision et leur audition.

La VR est généralement réalisée en portant un casque équipé de la technologie et est utilisé de 2 façons différentes:
– Pour créer et améliorer une réalité imaginaire (tels que les jeux vidéo ou les films en 3D)
– Pour améliorer la formation aux situations réelles en créant une simulation de réalité où les gens peuvent pratiquer au préalable. Prenons comme exemple les simulateurs de vol pour les pilotes.

 

La Réalité augmentée par rapport à la Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle offre une recréation numérique d’un cadre de vie réelle, tandis que la réalité augmentée ajoute des éléments virtuels au monde réel comme on peut le voir dans la mise à jour Snapchat.

Pokemon Go: réalité augmentée
Exemple de jeux utilisant la Réalité Augmentée
Pokémon Go: réalité virtuelle
Exemple de jeux utilisant la Réalité virtuelle

En quoi la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont-elles similaires?

La technologie

Les réalités augmentées et virtuelles tirent parti des mêmes types de technologies, et chacune existe pour servir l’utilisateur avec une expérience améliorée ou enrichie.

Le divertissement

Les deux technologies permettent des expériences ayant des fins de divertissement. De plus, on note une augmentation des investissements pour développer et améliorer de plus en plus de produits et applications de réalité augmenté et virtuelle.

Science et médecine

Comme vous pourrez le voir dans cet article, les réalités virtuelles et augmentées ont un grand potentiel pour le domaine médical en réduisant le risque humain. Ces technologies ont déjà été utilisées pour traiter et guérir des problèmes psychologiques.

 

En quoi les réalités augmentées et virtuelles diffèrent-elles?

Objectif

La réalité augmentée améliore les expériences réelles en ajoutant des composants virtuels tels que des images numériques ou des graphiques. A l’inverse, la réalité virtuelle crée sa propre réalité entièrement générée et pilotée par ordinateur.

Méthode de livraison

La réalité virtuelle est habituellement livrée à l’utilisateur par un contrôleur qui se place sur la tête. Cet équipement relie les gens à la réalité virtuelle et leur permet de contrôler et de naviguer dans leurs actions dans un environnement destiné à simuler le monde réel.

La réalité augmentée est de plus en plus utilisée dans les appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes pour changer la façon dont le monde réel et les images numériques se croisent et interagissent.

 

Comment travaillent-ils ensemble?

La RA et la VR ne fonctionnent pas toujours indépendamment l’un de l’autre. En effet, elles sont en fait souvent mélangés pour générer une expérience encore plus immersive. Par exemple, le retour haptique est considéré comme une augmentation. Cependant, il est couramment utilisé dans un contexte de réalité virtuelle afin de rendre l’expérience plus réaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *