Effets réalité augmentée

Vous vous en doutez, la réalité augmentée, comme toute autre technologie, possède certains inconvénients. Voici une liste non exhaustive ci-dessous des limites de la réalité augmentée. effets réalité augmentée

Les limites technologiques effets réalité augmentée

Pour le moment, la majorité des appareils électroniques qui seraient en mesure de recevoir la réalité augmentée n’a pas les capacités suffisantes pour la supporter.

De plus, lors d’une utilisation d’une application sur smartphone, le manque de liberté de mouvement se fait rapidement ressentir, ce qui peut gêner l’expérience de l’utilisateur.

Cette mauvaise expérience peut aussi découler de la météo. Par exemple, si un utilisateur doit l’application de RA en extérieur mais qu’il pleut, sa perception et son expérience seront décevantes.

Enfin, la réalité augmentée fait face à de nombreux problèmes de stockage. En effet, une application correspond à une utilisation spécifique, donc plus on veut réaliser de choses avec la RA, plus on aura besoin d’espace sur son appareil support.

Les limites économiques

S’il y a bien une barrière qui peut freiner le développement et la démocratisation de la réalité augmentée, c’est le prix. Les bons appareils sont très coûteux. A l’inverse, les appareils abordables sont souvent de mauvaise qualité.

Les limites éthiques et légales

Pour fonctionner, les applications de réalité augmentée sur smartphone doivent avoir accès aux caméras. De ce fait, les applications peuvent filmer les individus à leur insu.

Autre limite : la RA n’est pas encore en mesure de faire la différence entre l’espace privé et public. Ceci peut porter atteinte à la vie privée. Par exemple, l’application Pokémon Go ne fait pas la différence entre ces deux sphères. Des Pokémon apparaissaient donc dans des lieux privés, poussant ainsi les joueurs à y pénétrer pour les capturer.

La propriété intellectuelle peut elle aussi être affectée. Prenons l’exemple d’une oeuvre d’art : il est interdit de la prendre en photo car elle est soumise au droit d’auteur. La modifier grâce à la RA serait donc une atteinte au droit moral.

limites-de-la-realite-augmentee

Autres limites de la réalité augmentée

La réalité augmentée peut provoquer un effet de surinformation. Les utilisateurs peuvent focaliser toute leur attention sur les informations données par l’application. Ils sont alors noyés dans le flot d’informations et oublient ce qui se trouve sous leur nez.

Dans une même idée, la réalité augmentée peut affecter la sécurité des utilisateurs. En effet, ceux-ci concentrent toute leur attention sur l’application, ce qui les fait oublier le monde extérieur et ses règles de sécurité.

 

Les limites de l’AR énumérés ci-dessus représentent aujourd’hui des enjeux majeurs auxquels les fabricants comme les autorités publiques essaient de faire face.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *