Réalité augmentée Android

Si l’année 2017 est annoncée comme celle d’Apple dans la réalité augmentée, son frère ennemi Android n’a cependant rien à lui envier dans ce domaine ! En effet, Android, et par là Google, souhaite aussi révolutionner la réalité augmentée sur smartphone et prendre sa part du gâteau.

Réalité augmentée Android : ARCore ou l’offensive de Google

Android a lancé un nouveau kit de développement logiciel (SDK) nommé ARCore. Même si le nom pourrait évoquer un groupe de hard-rock présent sur la prochaine programmation du Hellfest, ce kit devrait faciliter la création d’application en AR sur Android. L’ARCore semble similaire à ARKit et prometteur. Effectivement, ARCore permet de suivre les mouvements grâce à la caméra de son portable et de modéliser des objets en 3D grâce à cela. Cette technologie est aussi capable de comprendre son environnement ainsi que de prendre en compte la lumière ambiante, et donc l’environnement réel. Il est à noter que les applications utilisant ARCore sont codées avec les langages Unreal et Unity, certes plus lourds mais beaucoup plus réalistes en terme d’images. Seul point noir au tableau : ARCore est uniquement réservé aux smartphones haut de gamme comme le Samsung Galaxy S8.

réalité augmentée android
Un exemple de réalité augmentée sur tablette

Les meilleures applications de réalité augmentée Android

Il existe d’ores et déjà de nombreuses applications Android. Cinemacity, par exemple, vous permet de découvrir Paris à travers les scènes mythiques de cinéma qui y ont été tournées. L’application géolocalise les scènes, il ne vous reste plus qu’à admirer le spectacle !

Du côté des jeux, l’application Ingress redéfinit le jeu de rôle en ligne. Après avoir rejoint une équipe, le joueur devra effectuer différentes missions en solo ou en groupe.

Toujours sur le plan du jeu, AR Defender 2 est un des meilleurs jeux dits de « Tower Defence » du moment. Seul ou avec des amis, le but est de protéger une tour face à des envahisseurs récalcitrants.

La dernière application mais non la moindre est Augment. Développée par une startup française, elle permet de visualiser des objets en 3D mais aussi de se prendre en photo avec des personnages 3D. Même si cette application ressemble à celle lancée récemment par IKEA, l’avantage de Augment se trouve dans la création de vos propres modèles en 3D.

Conclusion

Android étant le système d’exploitation le plus utilisé sur smartphone, le kit ARCore a de beaux jours devant lui. Même si les applications premières applications ont l’air assez lourdes et manquent de fluidité pour la plupart, cette technologie a de beaux jours devant elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *